|
|
| Auteur |
Message |
nhmfs Visiteur régulier

|
Posté le 24/08/2008 |
|
|
Bonjour,
Voici un test de connaissances qui correspond au premier niveau de ma formation, auquel mes stagiaires sont soumis pour valider leurs acquis (en plus des études de cas qu'ils doivent également faire).
Je vous le soumets pour que vous puissiez vous faire une idée des notions de base requises en Feng Shui que les étudiants de niveau intermédiaire ou avancé doivent maîtriser ainsi que, à fortiori, les experts et les formateurs.
Cela peut aussi être un aide pour choisir une formation, une école, un consultant...
Questionnaire :
1. Quelle est la différence entre Ba Gua du Ciel Postérieur et Ba Gua du Ciel Antérieur ?
2. Quel est l’Elément de la combinaison 3-8 du He Tu ?
3. A quelle direction correspond la Montagne Shen (申) ?
4. A quelle combinaison d’Elément appartient la Montagne Shen (申) ?
5. Que provoque un Palais Sud-Est manquant et comment y remédier ?
6. Est-il bon pour une femme née le 21 mai 1965 d’avoir sa cuisine au Sud-Ouest et pourquoi ?
7. Comment cette femme doit-elle orienter sa cuisinière ?
8. Qu’appelle-t-on : Configuration « Lever la Tête » et que provoque-t-elle ?
9. Pourquoi ne faut-il pas dormir sous une poutre ?
10. Que dicte la règle de l’Esprit Faux (Ling Shen) ?
11. Est-ce bon d’avoir 15 marches d’escalier pour accéder à sa porte d’entrée et pourquoi ?
12. Quelle est la différence entre San He et San Yuan ?
13. Que représente le Tigre Blanc ?
14. Comment mesure-t-on la direction d’une porte avec un Luo Pan ?
15. Qu’est-ce qu’une Ligne de Vide et de Mort ?
16. Que sont les San Sha, comment sont-ils localisés ?
17. Que représente l’Etoile d’Assise et comment est-elle activée ?
18. Que provoque une salle de bain dans le Palais Yan Nian ?
19. Que ne doit-on pas avoir dans le Cœur Céleste ?
20. Qu’est-ce que le Ming Tang ? |
|
|
Sweethome Votre hôte

|
Posté le 24/08/2008 |
|
|
Merci pour ce test très intéressant. N'hésitez pas à laisser les réponses un peu plus loin...  _________________ J'entends et j'oublie, je lis et je me souviens, j'agis et je comprends. |
|
|
dragon Visiteur régulier

|
Posté le 06/10/2008 |
|
|
Bonjour,
Mon message sera peut-être supprimé mais je tiens à dire que je n'apprécie pas particulièrement les personnes imbues d'elles-mêmes qui demandent un tarif de 2000€ pour une journée de travail.
De plus, le Feng Shui est beaucoup plus efficace quand on tient compte de la géobiologie.
La géobiologie s'occupe de l'espace vertical tandis que le Feng Shui s'occupe de l'espace horizontal.
Quand on sait que nhmfs ne croit pas trop en la géobiologie, on est en droit de se poser des questions sur ce type.
Je suis désolé pour la franchise.
Cordialement. |
|
|
june Visiteur occasionnel

|
Posté le 06/10/2008 |
|
|
bonjour nhmfs
sympa ce petit test
mais pourquoi personne ne réponds ? Moi j'aimerais lire ces réponses, histoire de m'instruire un peu
je veux bien essayer, mais soyez indulgent, je suis novice et certaines questions me laissent perplexes
c'est que je ne sais rien, ou si peu
1) l'un concerne les demeures des vivants, et l'autre celle des morts. le ba gua du ciel postérieur, yang est celui que nous devons utiliser pour nos habitations, et lieux de travail.
2) c'est quoi le He Tu ?
3) l'Est
4) le grand bois
5) le secteur SE manquant peut provoquer des problèmes d'argent. on peut y remédier en utilisant un miroir pour créer artificiellement le secteur, et activer les secteurs SE des autres pièces . moi je me concentrerais sur les pièces importantes: chambre, entrée et centre de la maison.
6)oui, son chiffre Gua étant le 7, le secteur Sud Ouest est son secteur santé
7) orientations SO, NO, NE, O
9) parce qu'une poutre exerce une pression sur celui qui se trouve dessous, il faut éviter à tous prix ce cas de figure
10)
11) intuitivement, je dirais que c'est bénéfique, le chiffre 15 correspondant à la somme des cases du carré Lo Shu. c'est un nombre considéré comme magique
12) je ne suis pas encore familiarisée avec les termes chinois du feng shui... donc je ne sais pas
13) je ne sais pas... c'est important la couleur ? Le tigre dans le feng shui de la forme est représenté par une montagne sur le côté gauche de la maison et est sensé protéger la demeure. ça peut être un meuble dans la maison aussi. avec la tortue à l'arrière, le dragon sur la droite et le phoenix à l'avant, il contribue à protéger la maison et ses habitants. c'est la configuration de terrain idéale pour bâtir sa maison
14) je me mets dans l'encadrement de la porte regardant vers l'extérieur et je note la position indiquée, puis je fais une autre mesure à un mètre à l'intérieur, toujours en direction de l'extérieur , puis à trois mètres. je fais ensuite la moyenne des relevés effectués
15)
16)
17)
1 des problèmes santé
19) cuisine, toilettes, salle de bain, poubelles
20)
voili voilou à vous maintenant
et surtout, n'hésitez pas à corriger mes fautes, je ne demande qu'à apprendre  |
|
|
nhmfs Visiteur régulier

|
Posté le 06/10/2008 |
|
|
Bonjour June,
Bravo et merci d'avoir tenté de répondre.
Les réponses correctes : 7 - 9 - 13 - 14 - 19
Ce n'est pas le nombre de bonnes réponses qui compte.
C'est surtout la volonté d'apprendre et de confronter ses connaissances.
Vous êtes sur le bon chemin car vous faites preuve de courage.
Et il en faut quand on fait du Feng Shui, croyez-moi !
Surtout pour faire front contre les attaques
Je ne peux corriger vos fautes ici mais au moins vous savez ce qui est correct
------------------------------------
Cher dragon,
Soyez certain que je n'apprécie pas les gens qui ne m'apprécie pas.
Mais j'en ai assez qui m'apprécie pour être heureux...
Pourquoi ne croirais-je pas à la géobiologie ?
Pourquoi y croirais-je ?
Je ne l'ai pas étudié et je ne la pratique pas.
Je ne "crois" pas au Feng Shui, je n'ai pas besoin d'y croire, je le pratique et j'ai de très bons résultats. C'est tout ce qui compte.
Vous êtes libre de pratiquer la discipline qui vous convient mais pourquoi critiquer ?
Si mes clients me paient cher c'est qu'ils apprécient mon travail et qu'ils en ont les fruits.
Est-ce que cela vous fait du mal qu'on me paie 2000 € pour une journée de travail ? jalousie ?
D'ailleurs pour rectifier, mes honoraires ne se calculent pas à la journée, mais à la prestation, ce qui peut faire beaucoup plus que 2000 € / jour !!  |
|
|
june Visiteur occasionnel

|
Posté le 07/10/2008 |
|
|
merci pour ta réponse nhmfs, je vois que j'ai encore du travail
mais je ne me décourage pas, je suis têtue moi
si il y a d'autres candidats pour répondre aux questions, je suis toute ouïe  |
|
|
dragon Visiteur régulier

|
Posté le 07/10/2008 |
|
|
Cher nhmfs,
Dans un de tes messages, tu avais dit ne pas trop croire en la géobiologie et c'est pourquoi je me suis permis d'intervenir.
Tu avais quand même dit que ce sujet pouvait prêter à discussion, ce qui est un bon point en ta faveur.
Je ne te critique pas pour la valeur de ton travail mais pour la manière dont tu présentes parfois les choses.
Tu m'as l'air passionné par ton travail mais un peu de délicatesse dans la manière de parler est très agréable pour chacun.
Si je devais dire par exemple que je gagne une somme équivalent à un certain montant (avec le montant indiqué), j'essayerais de dire que je mérite le fruit de mon labeur mais que je peux proposer des prix moins chers à des personnes aux revenus plus modestes.
Je ne dirais jamais que je n'apprécie pas une personne qui ne m'apprécie pas mais j'essayerais plutôt de trouver un compromis.
Quant à la notion de jalousie évoquée, c'est très mal me connaître.
Je vis d'après une certaine philosophie et je pars du principe que l'on a tous la vie que l'on mérite ou que l'on désire.
Cordialement. |
|
|
nhmfs Visiteur régulier

|
Posté le 08/10/2008 |
|
|
Ô Grand Dragon,
Est-ce parce que je manque de délicatesse que vous faites preuve d'agressivité ? En tous cas, votre message n'était pas très délicat, non plus.
Je ne renie jamais ce que je dis mais je m'étonne avoir écrit que je ne croyais pas en la géobiologie. Pouvez-vous me citer mes mots exacts ?
En général, ce que je dis c'est qu'il n'est pas bon de mélanger Feng Shui et géobiologie.
Chaque discipline a ses principes et ses méthodes, qui peuvent entrer en conflit et empêcher la prise de décision.
L'une comme l'autre est valable du moment qu'il y a des résultats.
Ce n'est pas la discipline qui est en cause, en Feng Shui ou en Géobiologie, ce sont les praticiens, quand ils manquent de connaissances et de maîtrise.
Vous pouvez demander à tous ceux qui assistent à mes stages et à mes conférences, je répète constamment une chose cruciale : ce sont les résultats qui comptent.
Cette remarque à propos de mes tarifs... m'avez-vous demandé un devis ?
Chaque produit ou service a son prix. La concurrence, la diversité des offres est la pour répondre à tous les besoins. Le prix qu'on paie correspond à la valeur qu'on attribue au service et, dans le cadre du Feng Shui, à sa propre implication dans la démarche.
Si on veut vraiment améliorer sa vie, si on y "croit" vraiment, on fait l'effort.
Peut-être ne "croyez-vous pas trop" au Feng Shui alors  |
|
|
|
|
|