Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Fabriquer sa lessive soi même

Sujet créé le 12/06/2009
Par June

Depuis presque un an, je fabrique ma lessive moi même.
]Voici la recette :]
- 50 g de savon de marseille (un pain de savon pèse 100 ou 200g selon les marques)
]choisir votre savon dans le rayon des produits ménagers, et non dans le rayon hygiène corporelle, car les savons utilisés pour notre toilette contiennent de la crème, du parfum et autres substances et donc moins de savon, ils ne conviennent pas pour cet usage]
- 1 bidon de 5 litres propre (récupérer 1 bidon d'eau déminéralisée)
- 4,5 litres d'eau

]voici comment procéder :]
- réduire votre pain de savon de Marseille en copeaux ou le râper avec une râpe comme celle que vous utilisez pour vos carottes et tout mettre dans votre bidon (j'utilise l'entonnoir livré avec le lave vaisselle, il a un large goulot qui s'adapte parfaitement sur celui du bidon)
- faire chauffer l'eau que vous ajouterez petit à petit en secouant le bidon de temps à autres en prenant soin de mettre son bouchon
ça va mousser, donc attendre un peu avant d'ouvrir pour ajouter le reste de l'eau.
Et voilà, votre lessive économique est prête !

Faites attention aussi si l'eau est très chaude, vous risquez des projections en ôtant le bouchon.
Il faut laisser pauser quelques heures avant d'utiliser la lessive.
elle a un aspect gluant mais elle lave ! (secouer le bidon à chaque usage)

Vous pouvez y ajouter des cristaux de soude.

Cette lessive ne vous coûtera que 50cts par bidon et vous permet de laver tout votre linge. Mais elle ne vous dispense pas d'utiliser votre anti-calcaire habituel, ni votre assouplissant.
Pour une machine de 5 kg un gobelet de 150 ml suffit.
Dans mon lave linge 8kg, j'utilise cette dose avec une boule de lavage (une boule de lavage pour 4 à 5kg sans lessive). Par contre, je ne l'utilise pas pour du linge très tâché. Donc si le petit dernier a renversé du chocolat sur son tee shirt, va falloir avoir recours au baril de lessive traditionnel.

Si vous l'utilisez avec une boule de lavage, vous pouvez encore réduire la dose.

Voilà, j'espère que cette petite astuce vous sera utile 😉

2 réponses
Sweethome le 12/06/2009

Merci June, voilà en effet une recette très utile. 😉

Rachayusuf le 09/02/2012

Très bonne idée je vais la fabriquer cette lessive. Grand merci