Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Envahie par les taupes

Sujet créé le 20/04/2015
Par Kanelle

Bonjour

Notre jardin a été envahi par les taupes durant l'hiver, de grosses mottes se propagent sur tout le terrain !
Avez-vous des astuces naturelles pour se débarrasser de ces petites bêtes (auxquelles nous ne voulons aucun mal) ?
Merci d'avance.

2 réponses
Sweethome le 20/04/2015

J'ai connu une solution à une époque qui consistait à mettre du liquide vaisselle dans les trous, les taupes avaient quitté les lieux, mais bon je ne garantis pas l'efficacité, c'était peut-être un hasard.

En revanche, il existe une plante que les taupes détestent : la tanaisie. Il faut donc en planter dans votre jardin. Une fois en fleurs, la tanaisie se couvre de boules jaunes très décoratives.

Autre solution, la décoction de sureau : faites tremper 1 kg de feuilles fraîches de sureau dans 10 litres d’eau pendant 24 heures, puis faites bouillir 30 minutes avant de répartir dans les trous. Fonctionne également en version "purin" (les feuilles macérées quelques jours se dégradent 3 mois dans un récipient hermétique).

Bon courage !

Juliap le 18/04/2016

Bonjour, une autre astuce consiste à placer une bouteille sur un piquet, pour qu'avec le vent celle-ci créée des vibrations dans le sol qui gène la taupe et la fait fuir.
J'ai déjà utilisé cette méthode, et ça avait plutôt bien marché. Il faut juste déplacer le piquet de temps en temps selon où s'est déplacé la taupe.
Voila une vidéo qui montre le montage (perso je n'ai même pas eu besoin de mettre des ailettes sur ma bouteille).

Sur le même principe dans le commerce il est possible de trouver des piquets qui créés des vibrations et se rechargent au solaire.
A voir si c'est efficace, je n'ai jamais testé.