Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

élément petite terre

Sujet créé le 16/11/2007
Par Ttl5v49

j'aurais une question...

l'élément terre : c'est le feu qui aide à la produire...

Mais la zone Nord-Est étant à côté de la zone Nord (eau) n'y-t-il pas un soucis de cycle à ce niveau ? j'aimerais comprendre en fait un peu mieux le cycle ...

je dis ça car je viens de faire un puit dans la zone Nord-Est. et du coup cette réflexion m'est venue...

peut-on un peu plus m'éclairer sur le fonctionnement producteur des énergies en se basant sur l'école de "la boussole".

La zone nord-est du coup est très complexe puisqu'elle n'est en partie pas "incluse" dans le bon fonctionnement...
je veux dire par la que toutes les zones influent l'une à la suite de l'autre... est- sud-est sud... bois-feu-terre-métal-eau-bois-feu-terre-métal-eau...

hors là ça nous donne en prenant compte des zones de direction :

bois-feu-terre-métal-eau-terre bois-feu-terre-métal-eau-terre...

j'espère que je me suis bien fait comprendre LOL...

8 réponses
Dragon le 02/12/2007

Bonjour,

J'essayerai de répondre à cette question quand j'aurai un peu de temps.

Une question: tu parles bien de ton jardin?

Cordialement.

Ttl5v49 le 02/12/2007

oui mais je pense que c'est aussi valable pour la maison ?

en fait, depuis je suis allée à une formation Feng Shui les bases et principes. Et on m'a dit qu'en fait le cycle des éléments est bon... mais qu'entre chaque élément, il y a un peu de terre comme pour amorcer l'élément...

Ce qui donne en gros :

terre - FEU - terre - TERRE - terre - METAL - terre - EAU - terre - BOIS...

elle n'a pas donné plus de détails que ça... Mais du coup, cela correspondrait mieux à ma question ? est-ce le fait que la terre soit la base du Bagua, le centre ?

merci d'avance... 😉

Dragon le 02/12/2007

Bonjour,

C'est aussi valable pour la maison.

😉

Le fait que la Petite Terre se trouve à côté de l'eau ne pose pas problème.

Je t'aurais conseillé un couvercle en bois et de recouvrir le pourtour de ton puits avec du bois s'il s'était trouvé dans la zone sud (feu) car le bois nourrit le feu et apaise l'eau.

Les cinq éléments sont en réalité représentés dans chaque zone mais dans des proportions équilibrées, sans oublier que c'est l'élément du secteur concerné qui est normalement dominant (par exemple le feu pour le sud).

Un élément est aussi constitué par les autres éléments et ce fait est souvent oublié.
Je ne saurais cependant pas te dire pourquoi la terre amorce chaque élément.

En ce qui concerne le centre du Tao, il devrait s'agir de la quintessence des cinq éléments qui se caractérise par l'équilibre.

Cordialement

Ttl5v49 le 05/12/2007

ok donc si j'ai bien compris...
le cycle se forme dans chaque zone avec une prédominance de l'élement concerné dans la zone.

oui l'experte en FS a la formation nous a dit ça, qu'il y avait un peu de terre de toute manière pour chaque zone... sur le coup cela m'a ouvert les yeux sur pleins de choses mais après réflexion, cela ouvre sur d'autres questions LOL

scratch

à approcfondir quoi... merci beaucoup !

du coup, que me conseillez-vous pour mon puit en zone "nord-est" ?
des pierres ? le plus logique serait quelque chose qui se rapporte au feu non ?

merci encore ! 😎

Dragon le 05/12/2007

Oui, chaque élément contient les autres éléments.



Agnès Dumanget dit dans son livre intitulé "Vivre votre Feng Shui au quotidien" :

"Entre les éléments qui se détruisent existe un élément tampon qui, introduit entre les deux, va permettre la reconstruction d'une partie du cycle, et ainsi recréer l'harmonie et l'équilibre".

Il s'agirait ici d'introduire l'élément métal, par exemple un couvercle en métal et le contour du puits enserré dans du métal...

Le livre d'Agnès Dumanget est un bon livre.

Cordialement.

Ttl5v49 le 06/12/2007

Bonjour, je ne comprends pas trop pourquoi le métal ?

le métal produira de l'eau ? hors il y en a déjà ? ou c'est pour combler le cycle entre les pierres et l'eau ?

j'ai du mal là... LOL ne faut-il pas aussi du bois ? car cela produira du feu qui produira de la terre ... car après tout le Nord-Est c'est la terre nan ?

merci pour la référence livre... je le note ! 😊

Dragon le 06/12/2007

Bonjour,

Le métal produit l'eau mais il apaise la terre. Il apaise en équilibrant.
Dans un secteur terre où se trouve de l'eau, le métal est l'élément tampon.

Certes, le bois apaise l'eau mais il détruit aussi la terre.
Il ne faut donc pas mettre trop de bois.

Entre la terre et l'eau se trouve le métal, ce qui fait que cet élément est considéré comme l'élément tampon.

Cordialement.

Ttl5v49 le 06/12/2007

ok pfiouuu c'est chaud quand meme je crois que je vais sortir mon shéma pour comprendre LOL