Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Ecole de la boussole ou pa kua

Sujet créé le 22/04/2007
Par Lila

bonjour a toutes et a tous,

je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a m'interesser au feng shui et je souhaiterais avoir votre avis.
Si j'utilise ma boussole je ne retrouve pas du tout les memes zone du pa kua que j'applique en fonction de mes portes. 😭
par exemple mon nord trouvé avec la boussole correspondra au secteur connaissance du pa kua. 😥
pourriez vous me dire comment faire dans ce cas la. faut-il privilégier une école plutot qu'une autre ?
merci pour vos réponses 😉

18 réponses
Sweethome le 22/04/2007

Bonjour,

La boussole détermine les zones du pa kua, il n'y a donc pas de raison que ça ne corresponde pas.
Avez-vous bien regardé la page consacrée à votre chiffre kua ?

https://www.bienchezsoi.net/articles/connaitre-son-chiffre-gua-2-24-65.php

Lila le 22/04/2007

merci pour votre réponse.
effectivement je ne mets pas la zone du pa kua face à la direction qui lui correspond. :oops:
je croyais que l'on devait positionner l'hoctogone en fesant en sorte que la porte soit placée soit en zone carriere, savoir ou gens qui vous aident.
y'a un début a tout 😉
encore merci ca va me permettre de revoir tout ca.

Ttl5v49 le 24/04/2007

En fait moi c'est ça mon probleme...

Pour moi mon chiffre Gua est le 2, donc la santé est à l'ouest hors avec la roue Pakua Lo Chu le secteur santé est à l'est... J'utilise depuis le début le PaKua Lo Chu. Dois-je rester sur cette position là ? ou dois-je essayer de faire correspondre les secteurs de mon Gua avec le Pakua Lo Chu ?

po évident à tout comprendre 😊

Lila le 12/05/2007

bonjour,

je viens de lire ton message, et je me sens moins seule tout a coup 😊

perso, j'activerais la direction de mon chiffre gua, qui pour toi est l'ouest.

Mais on m'a dit aussi que l'on pouvait activer l'est même si ce n'est pas une direction favorable.

Si tu arrive à faire correspondre les secteurs de ton gua avec le lo chu, je suis preneuse. Moi j'ai essayé mais .....

😉

Laurence le 13/05/2007

Ce sont 2 méthodes différentes :!: Les secteurs ne sont pas tt à fait pareils; ex : vous n'avez pas de secteurs Mentors avec l'école de la Boussole.
Votre Kua est en fonction de votre naissance, il n'y a pas à le faire correspondre avec le Lo Shu et c'est impossible ! pour simplifier, le Lo Shu est une technique de base.
L'idéal est de déterminer le Gua de la maison, de vérfier la compatibilité avec l'habitant, puis d'agir en fonction du résultat ...Mais là ça devient de la pratique plus approfondie, voir professionnelle.

Lila le 13/05/2007

merci laurence pour ces précisions.

effectivement, il y a plusieurs méthodes d'approche du feng shui, je l'ai surtout remarqué dans le "découpage" des zones. on peut même trouver des choses complétement opposées.

mais je trouve qu'il y a une similitude dans l'appelation des zones. je pense que c'est pour cette raison que l'on fait tant d'amalgames.

pour ce qui est du chiffre kua, j'ai pu comprendre que l'on s'en occupe uniquement pour diriger le lit, table de cuisson et bureau.

je me trompe ?

😉

Ttl5v49 le 13/05/2007

Heuuu perso j'ai déjà vu apposer le Pakua avec le chiffre Gua... Pakua Lo Shu d'ailleurs cela s'appelle il me semble...

D'ailleurs, on nous explique qu'il faut apposer les chiffres Gua sur le Pakua donc...
https://www.bienchezsoi.net/articles/le-pa-kua-lo-shu-2-24-64.php

et il y a bien dans l'école de la boussole le secteur Mentors puisque cela correspond au nord-ouest. :?:

je comprends pas trop là....

Sweethome le 13/05/2007

" Heuuu perso j'ai déjà vu apposer le Pakua avec le chiffre Gua... Pakua Lo Shu d'ailleurs cela s'appelle il me semble... "
Bah oui, c'est logique, le chiffre Kua ne fonctionne qu'avec le Pa Kua Lo Shu...

" et il y a bien dans l'école de la boussole le secteur Mentors puisque cela correspond au nord-ouest. :?: "
C'est bizarre, votre phrase est en contradiction avec le lien que vous mettez en exemple : le pa kua lo shu donne 4 directions favorables et 4 directions défavorables (différentes selon votre chiffre Kua), il n'indique aucunement un secteur Mentors...

Laurence le 13/05/2007

Oui Lila, c'est ça ! et oui il y a une similitude ds l'appelation des zones et bcp de confusion du fait de la simplification "commerciale" qui a été faite du Feng Shui !
Effectivement, on tient compte des directions donnée par le chiffre Kua de la personne pour le lit, bureau... si on fait une étude avec le Kua de la maisons (voir les 8maisons de l'école de la boussole!)
Ce que l'on appelle le secteur Mentors au nord-ouest correspond à l'école des 3 portes qui utilise le Pa Kua fixe appliqué sur le Lo shu !
Pas l'école de la boussole !!

Ttl5v49 le 13/05/2007

Houlàààà attendez je comprends plus rien là....

Pour moi, l'école de la boussole est : on se fixe au milieu de la maison et avec une boussole, on détermine le nord. Ensuite les zones sont déterminées en fonction.
Moi je me suis appuyée sur ce Pakua : http://perso.orange.fr/simplefengshui/images/trigrammes/pakua.gif
pour faire mon feng shui dans certaines de mes pièces.
Pour mon bureau, j'ai apposé le pakua au centre de la pièce et ensuite en fonction de mon chiffre Gua j'ai mis mon fauteuil et table dans mes meilleures zones. Pour moi c'est ça le feng Shui de la boussole ... Nan ??

pour les secteur Mentors, moi je me base sur les zones indiquées sur la Pakua ? et meme quand on regarde le carré Lo Shu, il indique bien "aide" au Nord Ouest nan ??? ou alors je ne sais pas j'ai du rater un wagon là...

Je suis d'autant plus paumée que sur le site, il est indiqué que le carré Lo Shu est utilisée pour l'école de la forme ? :?

alors expliquez-moi la différence entre l'école de la boussole et l'école des 3 portes et l'école de la forme ? parce que perso j'ai jamais entendu parler de l'école des 3 portes... je ne m'y connais pas assez là dedans...
L'école de la forme était pour moi celui des formes à utilisée (carré, rectangle, lignes etc... en fonction des zones...)

HELP !!!! demande d'explication... 😊

Lila le 13/05/2007

bonsoir,

oui ton application de l'école de la boussole est la bonne.

quand je parle d'école des trois portes, c'est en fait la même chose que la position du carré Lo Shu sur le domicile.

on parle des 3 portes car il faut positionner la porte d'entrée sur l'une des 3 zones inférieures.

😉

Phenix le 13/05/2007

Bonsoir,

Je reviens à tête reposée sur la sectorisation par les différentes écoles. J'ai utilisé la même méthodologie que toi pour mettre en place le feng shui chez moi. Plus le respect des animaux célestes en intérieur quand je le pouvais (j'ai corrigé ce qui pouvait l'être facliment) puis en extérieur aussi.
D'après ce que j'ai lu dans les bouquins feng shui, sur le [color=green:12ff3949a9 site de sweethome (très enrichissant car je pense que rien ne vaut l'échange[/color:12ff3949a9 ) et sur internet je vais résumé 3 types d'école feng shui.

[color=red:12ff3949a9 L'école de la boussole [/color:12ff3949a9 : cherche à la boussole la direction nord et associe le ba gua; chaque zone de l'octogone se rapporte à une direction cardinale que l'on retrouve dans l'ensemble de la maison et dans chacune de ses pièces.

[color=red:12ff3949a9 L'école de la forme[/color:12ff3949a9 : considère le mur comportant la porte d'entrée comme étant la zone carrière ou le nord virtuel. Quelle que soit l'orientation cardinale c'est le chi qui s'acculule par la porte qui distribue les zones.

[color=red:12ff3949a9 L'école des trois portes [/color:12ff3949a9 : on appelle aussi l'école de la forme l'ecole des trois portes car il est possible d'entrer à gauche (par la zone connaissance), au centre (par la zone carrière) ou à droite (par la zone aide extérieure.

Ttl5v49 le 14/05/2007

mouaih c'est pas clair clair mais au moins moi celui que j'utilise alors est bien celui de la boussole... ouf... Mais alors pourquoi me dit-on qu'il n'y a pas de secteur Mentors ? Sur la Pakua, il existe bien le nord-ouest nan ?

Lila le 14/05/2007

oui, c'est parce que dans l'octogone la zone s'appelle "gens qui vous aident".

mais à mon avis c'est idem, même direction, même sens.

😉

Sweethome le 14/05/2007

" quand on regarde le carré Lo Shu, il indique bien "aide" au Nord Ouest nan ? "
Bah si tu utilises le carré lo-shu, ce n'est plus la boussole...

" Je suis d'autant plus paumée que sur le site, il est indiqué que le carré Lo Shu est utilisée pour l'école de la forme ? "
Oui, je reconnais qu'il y a une confusion, j'ai modifié l'article en conséquence. La méthode du carré lo-shu est communément appelée école de la forme, mais en fait cette dernière école est toute autre.

" alors expliquez-moi la différence entre l'école de la boussole et l'école des 3 portes et l'école de la forme ? "
Très prochainement, je ferai le point sur les différentes écoles. Ne vous creusez pas trop non plus, gardez en tête que le feng-shui dont on parle ici est plus un feng-shui décoratif adapté à notre époque qu'un vrai feng-shui traditionnel, plus complexe.

" Mais alors pourquoi me dit-on qu'il n'y a pas de secteur Mentors ? Sur la Pakua, il existe bien le nord-ouest nan ? "
Le nord-ouest oui, mais a priori, selon ton chiffre Kua, ton pa kua y indique une direction favorable ou défavorable. Pas mentors...

Ttl5v49 le 15/05/2007

ok merci tout le monde je commençais à paniquer un peu 😉

j'attend avec impatience les définitions des différentes écoles...

Sweethome le 31/05/2007

Bonjour à toutes et tous,

A lire sur le site : un entretien avec un consultant feng shui sur les différentes méthodes.

https://www.bienchezsoi.net/articles/feng-shui-ecoles-et-methodes-2-24-13-itw.php

Ttl5v49 le 31/05/2007

yes !!! merci Sweethome !! j'y cours ! 8)


>>>>LOL bah ça tue quand meme... en gros, faut pas trop s'y mettre ou alors en expert ou alors demandez une consultation... ensuite faut pas se fier à tout ce qui se dit bah ok... mais se fier en qui ?
et dans ces cas là le forum n'existerait plus puisque les questions posées ici sont très peut-être trop détaillées ? on ne peut donc pas donner d'avis précis...
Enfin bon comme toute méthode de toute manière, ça ne se fait pas comme ça... C sur qu'on n'est pas des experts mais on fait ce qu'on peut 😊