La technologie dans la maison 

Domotique personnelle

Moskito67

Nouveau

Nouveau

Messages: 1

J'habite à : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer un message privé
Le 15/03/2008

Bonjour,

Si vous aimez les petits mélanges d'électronique, d'informatique et de domotique...

Mon système domotique à moi avait commencé par un système d'alarme autonome Daitem DP8000. Puis j'ai décidé de récupérer toutes les informations des capteurs et télécommandes (messages radio) pour qu'un vieil ordinateur puisse en utiliser les ressources. C'était un Mac LC en 1992. Je l'ai ensuite également connecté à la ligne téléphonique, à 2 haut-parleurs (1 à l'intérieur de la maison, l'autre à l'extérieur), à des cartes électroniques qui commandaient des électrovannes (arrosage extérieur), à 2 capteurs de température, à une double barrière infra-rouge qui détectait uniquement les entrées sur la propriété, etc... Au bouton de sonnette de porte d'entrée.
Tout cela petit à petit, en fonction des idées, du budget et surtout du temps...
Avec tout cela, vous faites plein de choses: votre ordinateur sait si vous êtes là ou pas (par la mise en route ou l'arrêt du système d'alarme) et agit en conséquence. Quelqu'un arrive en pleine nuit alors que vous n'êtes pas là (barrière infrarouge) ? Des lumières extérieures s'allument de manière séquentielle (c'est plus joli), et la camera IP peut récupérer une belle image qui sera transmise par Mail. Tiens... Soudain la ligne téléphonique est coupée... L'ordinateur a compris et déclenche sans attendre quelques alertes: toutes les lumières clignotent. Le système d'alarme n'aura peut-être pas besoin de se mettre à hurler car le visiteur n'ira certainement pas plus loin. Il a fait sauter le courant ? Mince, je n'avais pas investi dans un onduleur pour l'ordi. Mais le système d'alarme Daitem est autonome et sans fils.
Bon.. Disons que ceci n'était qu'un mauvais rêve.
Quand tout va bien, l'ordinateur peut vous assister.
Quelqu'un s'approche ? Il vous prévient avant qu'il ne sonne. C'est pratique car tout le monde ne sonne pas mais entre parfois par des portes restées ouvertes. Et s'il sonne, une gentille musique d'accueil le fera patienter. Pas toujours la même, ce serait trop banal ! Le 24 décembre, ce sera une chanson très connue de Tino Rossi.
Lorsque vous allez vous coucher (détection de mouvement dans la chambre à coucher alors qu'il est tard) et que la porte de garage est restée ouverte, il vous le signalera aussi. Pas la peine d'aller consulter son écran, évidemment, d'ailleurs il est toujours éteint. Les haut-parleurs sont là et l'ordinateur sait parler...
Voilà un exemple de petits contrôles et d'actions automatiques que j'avais mises en place, sans être informaticien (j'utilisais HyperCard, en rajoutant simplement des bouts de scripts pour chaque nouvelle fonction).
Et aujourd'hui ? On peut faire encore mieux grâce à l'Adsl, aux caméras. Pour ceux qui ne savent pas programmer en C, il y a "Revolution" qui est vraiment pas mal et qui est issu de l'école Hypercard. Ca tourne sous Mac, PC, Linux.
Allez-y, travaillez un peu et partagez vos idées !

Répondre au sujet Répondre en citant

Clémence

Nouveau

Nouveau

Messages: 1

Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer un message privé
Le 10/11/2009

Bonjour,
je fais une étude concernant les utilisateurs de systèmes domotiques.
Suite à la description de votre installation, je voudrais avoir de plus amples informations sur votre profile d'utilisateur.
Quels "caractéristiques personnels" vous ont permis cette installation, quelle pratique de l'électronique, de l'électricité, de l'informatique. Quel rapport aux technologies ?..
Je vous remercie
Clémence

Répondre au sujet Répondre en citant

Fredom

Visiteur régulier

Visiteur régulier

Messages: 50
Je suis un homme

Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer un message privé
Le 06/11/2013

Je me suis intéressé depuis peu à la domotique mais j’avoue que je n’ai pas encore atteint le niveau de Moskito67.
Disons qu’en mauvais bricoleur, je ne suis pas encore arrivé à faire ma propre création.
Donc, j’ai opté pour un éclairage changeant toutes les minutes.
J’avoue que j’aimerais faciliter ma vie de tous les jours avec des petits gadgets comme tu le fais. J’aimerais ainsi savoir si tu en produit dans un but purement lucratif ou si tu as créé ces œuvres dans le but de les commercialiser ?
Fais-moi savoir merci.

Répondre au sujet Répondre en citant