Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Différence de coût entre le gaz et l'induction

Sujet créé le 11/01/2007
Par Zennet

Je suis une fanatique des économies d'énergie. Je cuisine beaucoup et
actuellement j'ai une cuisinière à gaz avec four électrique. Nous allons
déménager et dans le futur appart nous aurons une cuisinière électrique avec plaque à induction.
Quelle est la différence en coût d'énergie?
Merci de me répondre.

5 réponses
Sweethome le 11/01/2007

Difficile à dire... Jusque là, le gaz était souvent plus avantageux parce que plus facile à utiliser : la flamme peut être réglée, la chaleur peut être ouverte ou coupée instantanément.
Or ce sont justement les avantages des nouvelles plaques à induction. Précise et rapide, l'induction est donc plus économique que les plaques électriques traditionnelles. Attention en revanche à la consommation de veille.
Il ne vous reste plus qu'à comparer le prix du gaz dans votre région et celui de l'électricité.

Internaute le 11/01/2007

bonjour,
je me permets de donner un petit détail (mais qui peut-être n'est pas important, cela dépend des convictions de chacun): apparemment, les plaques à induction émettent un "rayonnement" ou quelque chose comme ça qui ne serait pas bénéfique à l'alimentation bio (je crois que c'est parce que c'est électrique en fait) bref, je n'ai plus la source de cette info, puis c'est à vérifier, mais c'est une piste pour ceux qui hésitent !

Sweethome le 11/01/2007

Moui... Le rayonnement dont vous parlez est en fait un champ magnétique créé par un aimant, situé dans la plaque. Cet aimant, qu'on appelle l’inducteur, génère un champ magnétique lorsqu ’il est alimenté par un courant électrique. Sous l’effet de ce champ magnétique, un courant « induit » est créé dans le fond du récipient et le chauffe. L'aliment contenu est également chauffé, par contact avec le récipient.
Très franchement, je ne vois pas en quoi cela peut gêner les aliments bio... qui sont toujours chauffés par la casserole !

Oliviane le 03/05/2007

Bonjour,

Il faut savoir que la vitesse de chauffe des plats est beaucoup plus rapide puisque ça fonctionne sur le même système que le micro-onde.. Donc moins d'énergie consommée que sur une plaque à gaz...

Ttl5v49 le 09/05/2007

De toute manière dès que l'on parle d'ondes, il PEUT y avoir des effets négatifs mais cela n'a jamais vraiment été prouvé.

C'est comme le micro-onde au début... tout le monde disait bahhhh une nouvelle technologie... et maintenant pratiquement tout le monde en a un dans sa cusine 😊

Juste une précision : induction : il faut avoir le matériel pour, je veux dire par là les casseroles et poeles ne passent pas toutes sur des plaques à induction donc attention au moment de l'achat. Il existe sinon des disques que vous pourrez mettre entre la plaque et les casseroles si elles ne sont pas à induction...