Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Détecter la nature d'une relation : sérieuse ou pas ?

Sujet créé le 03/08/2019
Par Lola1981

Bonjour,

Je me questionne sur l'existence d'un ou plusieurs moyens de savoir si quelqu'un s'intéresse à vous en se projetant dans un futur à 2 ou au contraire s'il n'attend qu'une relation épistolaire.

Merci pour vos réponses.

4 réponses
Alvarine le 07/08/2019

Bonjour,

Tout d’abord rappelons que "épistolaire" signifie par correspondance, c’est à dire par le biais de lettres, ou bien de sms ou d’e-mails. Une relation épistolaire se contente donc d’échanges non physiques, que l’on peut étendre aux rapports verbaux comme le téléphone ou via des réseaux sociaux tel que Facebook. On le voit bien, même si la littérature romantique a narré des tas d’histoires d’amour par lettres interposées, une vraie relation ne peut pas se contenter de ça.

Pour en revenir à ta question, comment savoir si quelqu’un cherche une vraie relation ou s’il veut s’arrêter à son clavier d’ordinateur ? Pour ma part, je pense que la première étape incontournable d’une relation, c’est une rencontre physique. Donc, il va falloir prévoir un moment-clé : le rendez-vous.

Si ton partenaire ne semble pas chaud, s’il tarde à trouver une date ou un lieu, s’il hésite, s’il repousse sans cesse avec toujours un tas d’excuses, c’est louche. C’est une situation qu’on connaît bien sur les applications de rencontre : des tas de personnes se draguent via leur téléphone, mais ne vont jamais plus loin. Ils ne font que fantasmer et préfèrent rester sur leurs rêves.

Alors pour en avoir le cœur net, il faut passer par le rendez-vous. Si possible dans un lieu public (pour se rassurer et rassurer l’autre), comme un parc, un café, un restaurant. Si ton partenaire potentiel botte en touche, passe à autre chose. Difficile d’imaginer qu’il souhaite s’engager s’il a déjà du mal à venir te rencontrer... :(

Lola1981 le 07/08/2019

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Je ne parlais pas d'une relation virtuelle mais du fait qu'un homme n'envisageait qu'une relation courte, pas sérieuse contrairement à quelqu'un qui envisageait du sérieux, une relation suivie.

Alvarine le 02/09/2019

En effet, la problématique est un peu différente, quoiqu'elle se rejoint un peu : entre une relation à distance et une relation "volage", le point commun est une absence d'engagement.

Pour mieux discerner un manque de volonté de s'engager, c'est surtout sur le long terme que ça se joue. Car une personne peut très bien ne pas envisager de s'engager au premier rendez-vous puis finalement tomber amoureuse et vouloir que les choses deviennent sérieuses.

Mais je pense que le manque d'assiduité dans les rendez-vous peut mettre la puce à l'oreille : si ton ami annule souvent des rencards, ou si vous ne vous voyez que pour des plans sexe, c'est louche. Perso je crois qu'une vraie relation se compose aussi de rendez-vous amoureux et tendres (comme des balades à deux) et de sorties en duo (musée, cinéma, resto...). Sans cela, il y a fort à parier que l'homme en question ne cherche pas quelque chose de sérieux et de durable.

Parle-lui aussi de l'avenir : sans forcément évoquer tout de suite la vie à deux sous le même toit, évoque par exemple les prochaines vacances. Envisage-t-il de les passer avec toi ? Ce genre de détail est, à mon sens, assez évocateur.

Lola1981 le 02/09/2019

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Effectivement, depuis 2 jours, une sorties de groupe, je n'ai pas de nouvelles.
C'est justement le fait qu'il aie évoqué le sujet des enfants qui m'avait fait penser l'intéresser un peu mais non, sinon, j'aurais eu des nouvelles depuis...