Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Confiance brisée avec mon mari

Sujet créé le 07/04/2020
Par Kim

Bonjour,

Mon mari et moi sommes ensemble depuis 26 ans, nous avons traversé beaucoup d'épreuves mais depuis un an nous traversons une très grosse crise.

Il y a presque un an mon mari a fait une sortie avec nos meilleurs amis, a son retour nous avons eu une grosse dispute et j'ai dit des choses que je ne pensais pas sur la femme de mon meilleur ami, nous en avons discuté et je pensais que l'affaire était clause, sauf que quelques jours plus tard mon meilleur ami m'a dit que sa femme lui avait dit que j'avais psychoté lors de leur sortie. J'ai demandé à mon mari des explications et il m'a avoué avoir tout raconté à la femme de mon meilleur ami, qu'elle était sa confidente mais que vu la situation il ne lui confierait plus rien.

Fin de l'année, je tombe par hasard sur le fait que mon mari fouille dans mon portable et se transfère des conversations que j'ai avec un ami. Du coup je commence à fouiller également, je sais ça ne se fait pas et c'est une chose que je ne fais jamais, et là je tombe sur le fait qu'il continue à parler de nos problèmes de couple à la femme de mon meilleur ami alors qu'il m'avait juré le contraire.

Pour la deuxième il me promet qu'il ne le fera plus mais me rappelle que ça fait un petit temps qu'il ne lui en parlait plus vu que s'arrangeait entre nous, en effet c'était bien le cas, j'essaie donc de passer au au-dessus mais je n'y arrive pas, il a dû leur en parler car mon meilleur ami m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi je n'avais pas confiance.

Bref, les semaines passent, je ne fouille plus, mais vu un commentaire que mon meilleur ami m'a fait, je recommence à me poser des questions, je recommence à fouiller et mon mari écrit à la femme de mon meilleur ami qu'ils doivent trouver un autre moyen de communication et qu'il allait chercher une application. Là je suis dans une rage folle, mon mar me dit que l'idée ne vient pas de lui mais de mon meilleur, il y a qq jours mon meilleur ami et sa femme envoient des messages secrets à mon mari sur messenger.

Je suis vraiment en colère et ils ont le toupet de me dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi ça me dérange et que le fait que je n'ai plus confiance est vexant. J'ai beau leur expliquer que ce ne sont pas des choses à faire quand un couple est en crise mais ils n'ont pas l'air de comprendre, je me sens trahie et le fait que mon mari ne veuille pas couper les ponts avec eux me rend encore plus suspicieuse, il dit qu'il me comprend que j'ai raison mais d'un autre côté il veut les garder comme amis.

Ils ne prennent soit disant parti pour personne mais en proposant des applications et en envoyant des messages secrets, ils prennent clairement parti.

Désolée pour ce pavé et merci à ceux qui auront eu le courage de le lire.

1 réponse
Kimsoonhim le 26/06/2020

Bonjour,

Première chose, pose-toi la question la plus importante même si ça te paraît stupide au bout de 26 ans mais il ne faut pas négliger son bonheur et c'est l'étape de base pour pouvoir avancer dans la bonne direction... Tu aime encore ton mari ? Si oui, est-ce que ton mari t'aime encore ? Si oui alors après 26 ans de mariage il y a encore une nouvelle bataille à mener.

Ensuite il faut "mettre un peu d'eau dans son vin" car plus tu vas t'énerver plus tu passeras pour la méchante de l'histoire et cela même si tu as raison sur toute la ligne. En gros pour mener cette bataille faut que tu te replaces pour pouvoir tirer les ficelles.

La prochaine étape sera de faire comprendre à ton mari que tu es sa femme (la personne la plus importante pour lui au monde, celle qui a la priorité sur tout et tout le monde puisque tu possèdes son cœur et inversement évidemment) ce qui veut dire que malgré les disputes c'est vous deux contre le reste du monde (y compris contre les amis ils n'ont rien à foutre dans votre histoire !) car c'est ça l'amour et c'est ça le mariage. Il doit comprendre que tes intentions ne sont pas mauvaises et que c'est dans l'intérêt de votre couple, il doit faire le bon choix dans votre intérêt car vos "amis", ça distrait leur couple de retourner le cerveau de ton mari mais le jour où il mettent en péril votre amour, ton mari doit comprendre qu'il se retrouvera tout seul comme un imbécile et à ce moment là ils seront lasser d'être là pour lui. Ils en auront rien à faire de lui puisqu'il ne sera plus en couple (donc plus les mêmes intérêts, plus les mêmes activités, etc.) et en plus il sera constamment triste et seul (à probablement se plaindre et à demander conseil) donc il sera juste un boulet pour eux...

Je ne dis pas de quitter ton mari mais il faut imaginer le scénario pour comprendre leurs intentions (ils se font juste chier au lieu de s'occuper de leur cul ils jouent avec votre couple). En plus t'es humaine et t'as des sentiments, la confiance est l'un des piliers du mariage, du dois beaucoup en souffrir... Je ne te dis pas de lui poser un ultimatum mais quand mon mari perd les pédales je mets mon alliance en jeu et lui réexplique les règles du mariage et les vœux qu'on a fait (tout en lui disant à quel point je l'aime) au moins je sais que selon sont choix ou sa volonté de se battre pour notre couple annonce clairement l'avenir.

Surtout ne pas crier ni monter la voix (ça les fait fuirent), le calme attire leur attention (voix douce et posé être bien face à face pour être certaine d'avoir toute l'attention, s'il râle lui rappeler gentiment que c'est dans l'intérêt du couple et que bloquer la communication c'est obliger l'autre à être malheureux ce qui finira par briser le couple et bla bla bla... C'est le genre de discours que je sors à mon mari avec un air de petite fille triste et fragile pour gonfler son ego, c'est ça où je casse tout dans la maison mais c'est pas productif) et les changements d'attitude ou montrer "qu'on fait des efforts" ça les déstabilises (c'est à ton avantage car tu dois surprendre ton mari, il ne doit pas prendre ton amour pour acquis et même en 26 ans il ne doit pas non plus croire qu'il te connaît parfaitement, puisqu'on ne se connaît pas entièrement soi même, ce serai de la prétention puisque qu'on est en constante évolution...).

Bref en gros il faut lui faire croire qu'il gagne pour arriver à tes fins, tirer les ficelles dans l'ombre car si tu montres que c'est toi qui dirige sont ego ne le supportera pas et il se comportera comme un petit garçon blessé auprès de vos amis. Après j'ai un avantage sur mon mari c'est que vivre seule et célibataire ça ne me dérange pas contrairement à lui (même si je l'aime à 90% je garde toujours 10% pour moi), il sait que je l'aime mais je ne le laisserai pas me faire sciemment du mal, comme dit le proverbe "il vaut mieux être seul que mal accompagné".

Aussi vous pouvez essayer une thérapie de couple ? Je n'ai pas essayé mais je suis sûr que ton mari écoute vos amis plutôt que toi car c'est très fréquent dans les couples et c'est souvent involontaire, une voix et un avis neutre lui ferait prendre conscience des choses. Je suppose aussi que son cerveau doit un peu te placer dans la case "méchante" car tu es au cœur du problème, il ferme donc automatiquement les "écoutilles" (façon de parler).

La confidente de mon mari c’est sa vieille médecin généraliste de 80 ans qui se prendre à a la fois pour une psychologue et une addictologue alors qu'elle est juste spécialisé dans la nutrition. Souvent quand je parle à mon mari, je parlerai à un mur ça serai pareil mais quand elle lui répète mot pour mot mes propos il a des révélations et des prises de conscience (pas grave si c’est elle qui récolte les louanges du moment qu’il y a du progrès). Elle nous a dit que c'est le même problème dans la plupart des couples. Peut être que même sans en parler à ton mari tu pourrais appeler un professionnel qui te donnera de bons conseils ?

J'espère que certaines choses que j'ai écrit peuvent t'aider après je n'ai pas autant d'expérience dans le mariage que toi (moi c'est tout frais et je manipule un peu mon mari mais il le sait (je lui dis après coup) car je n'aime pas lui mentir, il se fait juste avoir à chaque fois mais ne râle pas car tout fini bien, il sait que je fais ça dans l'intérêt de notre couple que ce n'est pas malveillant ni pour prendre le dessus, il se rend compte des erreurs qu'il y a eu (et non pas "ses" erreurs car il ne faut pas jeter la pierre, ce n'est pas productif puisqu'on marche ensemble dans le mariage) et a confiance en moi car je fini toujours par gérer dans l'ombre. Je pense qu'il est important que chacun ai son rôle dans un couple mais ce n'est que mon avis chacun à sa façon de faire), je ne connais pas non plus votre histoire et surtout je n'ai pas la science infuse alors je ne veux pas avoir la prétention de te dire quoi faire juste te donner des conseils selon mon expérience.

C'est la première fois que je réponds à quelqu'un sur un forum de discussion, j'espère n'avoir rien dis de blessant ou d'offusquant.

Je viens à peine de découvrir ce site, c'est dommage que personne ne t'ai répondu avant. Bon courage pour la suite.