Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Comment partir de chez soi

Sujet créé le 02/07/2007
Par Anna76

Bonjour alors voilà j'ai 18ans et je souhaite partir de chez moi car je ne supporte plus l'ambiance qui régne dans ma famille. Ma mère m'a fait rater mon année scolaire ainsi que mon bac par ses soit-disante tentatives de suicides qui ne riment à rien. Je lui ai déjà parlé de partir pour refaire une année scolaire ailleurs mais pour elle c'est hors question. Je ne sais plus trop quoi faire s'il vous plait aidez moi merci d'avance.

10 réponses
Sweethome le 02/07/2007

Bonjour,

Ton message est d'autant plus touchant que j'ai toujours du mal à voir des enfants supporter le mal-être de leurs parents.
Tu ne parles pas de ton père, est-ce qu'il ne vit pas avec vous ? Il aurait peut-être son mot à dire ? As-tu d'autres membres de ta famille vers qui te tourner, frère, soeur, oncle, grand-parent ?

Anna76 le 02/07/2007

Pour ce qui est de mon père il ne dit rien et ne donne jamais son avis, quand ma mère a fait ses tentatives de suicides c'est moi qui a du m'en occuper et c'est moi qui a du la faire rentrer en hôpital psy et depuis qu'elle est rentrée elle recommence et mon père ne s'en occupe pas. Pour ce qui est des autres personnes de la famille personne n'ose rien dire à ma mère pour pas la vexer alors qu'ils n'en pensent pas moins. La seule personne que j'ai c'est mon copain et ma tante d'ardèche.

Sweethome le 02/07/2007

Si ta tante est proche de ta mère (c'est peut-être sa soeur ?), demande-lui de lui parler pour qu'elle te laisse reprendre tes études tranquillement.
Sinon, n'hésite pas à demander de l'aide à l'assistante sociale de ta mairie, elle pourra parler à tes parents, notamment à ton père qui doit prendre ses responsabilités et se soucier de ton avenir. Qu'il ne veuille pas s'occuper de ta mère, c'est une chose, mais ça ne l'empêche pas de s'occuper de toi.

Anna76 le 02/07/2007

Merci bah je vais voir ce que je peux faire de mon côté .

Ttl5v49 le 03/07/2007

Ne part pas sur un coup de tete tu risques de le regretter...

par contre parle en, oui tranquillement à tes parents... Et s'ils n'en ont apparemment rien à faire à toi de voir où tu peux aller mais réfléchis bien. tu risquerais de le regretter plus tard.

Anna76 le 04/07/2007

Bah cela fait déjà un bon moment que j'y réfléchis environ 8mois. Mais ces derniers jours la situation c'est très lourdement agravée, et j'ai due aller un peu chez ma grand mère en attendant. Mais ma mère de toute façon, m'a insulté de tous les noms donc je vois pas comment je peux faire pour calmer la situation car de plus elle s'est mise toute la famille à dos à cause de cela donc voila, il faut vraiment que je sorte de cet environnement pour me pas encore une fois ratter mon année scolaire et tout le reste pour elle.

Ttl5v49 le 04/07/2007

en tout cas, bon courage...

tu es majeure donc à toi de te renseigner en effet auprès d'assistante sociale voir tes droits si tu peux partir de chez toi. Je ne sais plus si c'est à 18 ans ou 21...
Réfléchis bien où tu pourrais aller, mais ça voudrait dire aussi devoir s'assumer toute seule... Chercher et surtout avoir totalement confiance en la personne chez qui tu vas être hébergée. Pour ne pas retomber dans un autre endroit glauque...

Tu sais où tu peux aller ? qui pourrais t'héberger ?
Il faudra que tu prennes le temps aussi d'aider la personne en corvée etc... pour bien montrer que tu n'es pas là juste pour mettre les pieds sous la table... aider à nettoyer, faire la cuisine, ranger..etc...
Ce qui pourrait être interessant, c'est d'être pourquoi pas avec une personne agée à qui tu pourrais en échange du logement : l'aider à faire des courses, à se déplacer etc...

allez pleins de bonnes étoiles pour toi ! 😎

Sweethome le 04/07/2007

A 18 ans, a priori, tu es majeure et émancipée, tu peux donc tout à fait voler de tes propres ailes. Reste à savoir où aller ? Ne te mets pas en difficulté et demande l'aide de proches. Bon courage à toi.

Anna76 le 04/07/2007

Merci à tous pour ces conseils, je vais faire le nécéssaire pour me renseigner et pour ce qui est du logement dans ma famille ils sont d'accord de m'héberger. Encore merci

Babymiss38 le 29/07/2007

tu pourrais allez ta tante d'ardeche si elle l'accepte bien entendu, elle te loge, et toi tu change d'établissement, et ta mere je coi kelle px te donner une certaine somme vue que tu n'a pas encore de travaille, il faut bien acheter des vetement, a manger, et les fourniture scolaire, en tous cas bonne chance pour l'avenir