Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Choix de carrelage

Sujet créé le 21/02/2007
Par Julia39

Bonjour,
Je suis en train de faire construire une maison et j'arrive au moment "fatidique" où il faut choisir le carrelage pour le rez de chaussée !
J'en ai vu tellement que je suis incapable de prendre une décision pour l'instant...un petit peu de recul et surtout beaucoup de conseils me seraient d'une grande aide!
Qques données pour vous aider à m'aider :
Le RDC comprend une seule pièce de vie : entrée+séjour+salon ( 44 m2) et cuisine ouverte (12 m2).
Le salon-séjour est une pièce en long, environs 10 mètres de long sur 5 mètres de large
J'envisage de laisser les murs en blanc cassé.
Chauffage au sol prévu.
j'ai 30 ans 😊
Budget carrelage prévu à 25 euros/m2 (cérame émaillé)
Mobilier bois exotique / merisier et design acier, canapé beige chocolat et bcp d'objet dans les orangers

Ma préférence s'oriente vers les nouvelles gammes de carrelage imitation parquet (pas de teck foncé, mais plutôt type bois exotic, Merbau, beige). Avec les murs blancs, je pense que cela peut "réchauffer" la pièce et j'aime beaucoup cette ambiance "cosy". Parce que carrelage blanc + murs blancs, j'ai peur de me trouver dans un esprit hôpital et froid !
Mais avec ce type de carrelage imitation parquet n'y a t'il pas un risque d'assombrir la pièce ? Il y a deux baies vitrées relativement petites : une de 1m40 face sud et une autre de 1m50 face ouest + fenêtre face est.
J'ai vu le carrelage "Natura Merbau" chez Leroy Merlin (ref 65871092) qui me plait beaucoup (latte 14x59 cm, belle teinte Merbau+ effet satiné), mais son prix est de 54 euros/m2! J'explose mon budget!
Sinon il y a la série New Age coloris beige sole (plus clair que le merbau) en latte de 30 x 60 cm (ref 66256771), type couleur merisier en mat. Il est pas mal aussi et surtout son prix est plus abordable : 24 euros/m2 mais il semble plus fade....

En même temps je trouve ça tellement difficile de choisir sur un petit panneau exposé sous les spots des magasins! Très difficile de s'imaginer une pièce toute entière à la lumière du jour. Peut être que finalement le Natura merbau si joli sur un petit panneau de 1m x1m peut s'avérer trop foncé pour une grande surface! Je suis perdue!!!! De plus je ne trouve pas beaucoup de produit dans cette gamme imitation parquet.
Faudrait il alors que je revienne vers un carrelage standard ?

Dernière question : si je me décide à prendre ce type de carrelage imitation parquet, faut il poser les lattes dans le sens de la longueur ou de la largeur de la pièce ?

Merci beaucoup pour vos trucs, astuces, bons plans, expérience et conseils avisés!

4 réponses
Sweethome le 21/02/2007

Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement du parquet ?
Est-ce à cause du budget ou du plancher chauffant ?
Sinon, il y a aussi le béton, idéal pour un chauffage par le sol. J'ai vu dans une maison neuve un sol chauffé en béton ciré, c'est très beau, original, et nettement plus tendance que le carrelage...

Sissi134 le 26/02/2007

bonjour , j'ai le meme probleme pour le choix de carrelage , cuisine et salle de bain, j'ai pas envie que la couleur que je veux choisir etouffe la piece je veux garder deux murs sans carrelage en blanc pour aerer la couleur , mais j'ai craquer sur les grands carrelages (meme dimension que ceux utilises pour les paquets ) je ne savais pas que je pouvais utiliser pour les murs , des carrelages de sol , ca serai judicieux parceque je trouve plus mon choix , dans cette categorie.
je pense aussi a une pose en damier un carrelage blanc alterne avec un carrelage jaune ou ocre pour la cuisine , et bleu pour la salle de bain , qu'en pensez vous ? merci pour ce site .

Bobcarreleur le 12/02/2009

Fais attention car dans ton prix tu dois prendre en compte non seulement le prix du carreau, mais le prix des joints, des matériaux pour régréage si besoin et autres (colle...). Je pense donc qu'un budget de 25€/m² est un peu léger.

Ginette le 06/04/2011

" Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement du parquet ?
Est-ce à cause du budget ou du plancher chauffant ?
Sinon, il y a aussi le béton, idéal pour un chauffage par le sol. J'ai vu dans une maison neuve un sol chauffé en béton ciré, c'est très beau, original, et nettement plus tendance que le carrelage... "



Normalement ce n'est que la moquette qui peut poser des problèmes avec le chauffage au sol, pour le parque je ne vois pas de raisons pour l'écarter à cause de ça...