Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Boussole française

Sujet créé le 15/01/2009
Par Yanick

bonsoir,

je me pose la question de savoir si on peut utiliser la boussole française pour le feng-shui ?

13 réponses
Sweethome le 16/01/2009

Vous voulez certainement parler de la boussole classique par opposition à la boussole chinoise ?
La question a déjà été répondue, mais la voici :
Vous pouvez bien sûr utiliser une boussole classique. La différence avec la boussole chinoise est que celle-ci inverse le nord et le sud, mais leur nord correspond au nôtre.
Quand vous utilisez une boussole, qu'elle soit chinoise ou occidentale, il faut faire coïncider le nord de la boussole avec le nord du plan de votre logement.

Yanick le 16/01/2009

bonsoir à tous!

merci, sweethome.

tu m'enlèves une question récurrente que je traine depuis un moment!

je pense plus me diriger vers l'école de la boussole pour déterminer les secteurs et mes orientations 😊

ce que je visais déjà, mais avec le doute de me tromper 👍

bonne soirée et à plus tard :D

tonton yanick

Uranie le 22/02/2009

Bonsoir à tous,

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur la boussole...

La mienne est... bien naïve : y'a-t-il une convention pour la couleur des aiguilles ? Je l'ai reçue, il n'y a aucun signe distinctif à ce que je puisse voir, j'ai une aiguille argentée et une bleue, à l'opposé bien sûr.

Laquelle est orientée vers le nord, voilà ma question scratch

Je crois bien que c'est la bleue mais je ne voudrais pas tout faire à l'envers...

Yanick le 23/02/2009

bonsoir uranie,

je pense pour le savoir utilise une boussole normal pour repérer le nord puis tu regard sur l'autre si ces l'aiguille argentée qui va vers le nord ou l'autre 😉

sinon tu peu utiliser une boussole normal,tu te met devant ta porte de maison à l'intérieur,la boussole à la hauteur de la taille.

tu prend le degrés d'influence de ta porte d'entré(est,ouest.....) puis tu recule d'un metre puis trois et tu fais la moyen.

la porte d'entrée est comme tu le sait l'influence " chi " de la maison,la base du fengschui sauf si je me trompe 😉

Uranie le 23/02/2009

Merci Yanik,

J'ai fini par trouver le Nord 😄 avec cette boussole et un GPS qui a situé un bâtiment dans ma rue au Sud Est. Je sais donc quelle aiguille désigne le Nord et j'avais tout faux.

La question qui se pose maintenant c'est le quid des immeubles locatifs. Est-ce que le chi se mesure par rapport à la porte d'entrée de l'immeuble ou de l'appartement ?

Ceci dit c'est deux portes sont grosso modo parallèle, le mur de mon corridor étant parallèle à la paroi de la porte d'entrée de l'immeuble.

Si je me place dos contre la porte, à l'intérieur de l'appartement, j'ai une orientation nord ouest par rapport au nord géographique (l'angle avec l'ouest géo étant plus petit que celui par rapport au nord, je dois trouver un rapporteur pour le calculer).

Merci d'éclairer mes premiers pas :-)

Question subsidiaire : ce sujet n'étant pas le mien au départ, est-ce que j'ouvre un nouveau sujet ou je peux continuer sans autre ?

Yanick le 23/02/2009

uranie 😉

je me contenterai a ton appart,sinon ces trop conpliqué pour moi,si tu va par la,je croie il faut connaitre l'année de construction ect......(voir avec un pro)ok 😉

d'apres se que tu me dit à l'interieur de ton appart,si tu regarde ta porte d'entrée,ta porte se trouve au NORD OUEST,c'est sa :?:

si ses le cas,ton entrée et donc ton appart à un chi venant du NORD OUEST.(gens secourable,couleur gris, métal,élément métal,la forme est je croie est le rond "o",a vérifier) 😉

oui pour le rapporteur avec précision tu connatra tes secteurs et orientations.

as tu calculé ton kua :?:

non,pas la peine pour la question subsidiaaaaai 😉 😎

Uranie le 23/02/2009

Rebonjour Yanik

comme je suis super mal latéralisée, c'est compliqué.

Alors voilà un lien avec mon plan

donc quand je regarde la porte, elle est au Sud Est si je comprends bien.

Je pensais qu'il fallait regarder son appartement depuis la porte d'entrée, une fois qu'elle est fermée et qu'on lui tourne le dos.

Ai-je une orientation Sud Est ou Nord Ouest ?

Après avoir fait comme tu m'indiquais, j'ai posé la feuille par terre, plaquée le couchée contre la porte d'entrée et croisé avec la boussole, le Nord géographique.

Je suis Kua 6

Ai-je bien compris ?
Merci

June le 24/02/2009

Bonjour

pour l'orientation de ta porte d'entrée, tu dois avoir ta porte derrière toi et regarder à l'extérieur
tu prends une première mesure en étant dans l'encadrement de ta porte, une seconde dehors à deux ou trois mètres, et tu fais la moyenne des deux mesures si elles sont différentes.
moi j'ai plus simple : avec une luo pan carrée, je me mets à l'interieur de l'appart, porte fermée et je place la boussole contre la porte. C'est le côté pratique de cette boussole, on risque moins de dévier car elle peut êre placée contre un mur ou une porte pour les mesures.

Pour les appartements, c'est la porte de ton appart qui compte, même si sa direction est différente de celle de l'immeuble. Les secteurs de ton appart ont plus d'influence sur ta vie que les parties communes où les énergies sont constamment modifiées par chacun des habitants... et surtout, tu n'as aucun contrôle sur le Qi qui y circule, tu ne pourrais y apporter de remède. Mais savoir dans quel secteur du bâtiment se trouve ton appart peut te donner des indications sur son potentiel

Si tu étudies les étoiles volantes, tu verras que ta porte d'entrée n'est pas forcément l'endroit par où arrivent les énergies chez toi. J'ai longtemps cru que ma porte était ma façade alors qu'en fait elle correspond à l'assise de mon logement.

sur ma boussole, l'aiguille est rouge et blanche et c'est le côté blanc qui correspond au nord, le rouge indique le sud.

Uranie le 24/02/2009

Merci June

Merci de ces explications complémentaires.

Voilà comment j'ai procédé, je mets juste le lien avec les images pour ne pas alourdir le message

Une fois le nord trouvé, j'ai ajusté le nord de mes 8 directions, j'ai relié un point de la porte à l'aide d'une équerre avec le centre du dessin (en deux temps, d'abord en relevant l'inclinaison, ensuite en traçant le parallèle qui passe par le centre).

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/24/090224073541864801.jpg

Ensuite j'ai calculé l'angle que cela donne par rapport au 0° de la direction nord.

cet angle étant de 107°, comme le SE commence dès 112.5°, j'imagine que l'influence provient de l'est,

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/24/090224073727413642.jpg

Si ce que je crois comprendre est correct...

mon chi proviendrait de la direction des 5 diables pour un kua 6... C'est grave docteur ?

Vu le peu d'énergie que j'ai... je crois bien que j'ai du boulot...

J'espère que les images seront lisibles 👍

Yanick le 25/02/2009

slt uranie.

éfectivement ta porte est nord est.

la boussole ne doit pas etre mise au sol pour les tests,des élements peuvent si trouver et desorianter la boussole.

j'ai fait le test ces impressionnant 😥

aparemment tu aime le rose et saumon,manque de chance il me semble que la partie NORD OUEST sont les couleurs métal,bleu,en faite se qui se raporte au métal en géneral.
le secteur ouest c'est le secteur enfants et joie et le secteur NORD la carriere(bleu,noir,eau,bureau)pour les activer.

tu est KUA 6 et donc métal,je te conseille vivement d'activer ouest pour la réussite et le nord est pour ta vitalitée en plus c'est ton secteur hyper favorable.

va si fonce................... :D

enleve ton buffet en bois qui se trouve au sud ouest,à cette endroit se n'est pas le secteur est mais sud ouest et mais de la couleur jaune avec deux bougie rouge ou jaune si tu cherche l'amour 😉 ,se secteur ces le secteur terre(pierre,jaune,rose ect....).

mais il faut savoir une chose study

tu souhaite proceder le fengschui seulement dans la partie appart pour ton travail ou tout ton appart :?: :?:

parceque tu peut aussi pratiquer le fengschui dans une seule pièce,pour ça suivant ta decision tu dois placer ton bagua au milieu de ta pièce ou au milieu ton apparte ou autres,voilà ouff....... 😉

en tout les cas tes secteurs favorables,sont aussi tes bonnes orientations de tete de lit par exemple ou position assise afin de lire ou regarder la telé.

tien moi au courant de ton évolution,mais te prend pas trop la scratch ,il faut changer doucement tes pieces avec le temps,sinon :shock: :shock: 😥 😉

allez je te laisse et te dit à bientot 😉

June le 25/02/2009

Bonjour Uranie

pour ta porte d'entrée, son secteur est bien Est, je confirme donc
comme Yannick te le fais remarquer, évite à tout prix de prendre tes mesures au sol car beaucoup de choses peuvent influencer ta boussole.
chez moi, à certains endroits, ma boussole inverse le nord et le sud quand je la pose par terre... t'imagine un peu tout ce qui se passe sous nos pieds...
Ca peut être du à la présence d'eau souterraine, de conduites d'eau ou autres, de câbles electriques, de téléphone etc...
quand tu prends tes mesures, tiens ta boussole à la hauteur de ta taille

pour ce qui est des bons secteurs de ton habitation, tu dois chercher le Gua de ta maison, car l'influence de la maison est plus importantes que la nôtre... nous sommes bien peu de choses...
pour calculer le gua de ta maison, il faut connaître la direction de ta façade et de ton assise...

comment déterminer sa façade ?
- c'est le côté de la maison la plus Yang, où se trouvent généralement le séjour, la cuisine, et qui souvent comporte le plus de fenêtres.
ce n'est pas forcément la direction de ta porte d'entrée
tu peux avoir ton entrée sur le côté de ta maison et avoir tes pièces principales sur le devant.

Par opposition, l'assise de ta maison, c'est l'endroit où se trouvent les pièces Yin, qui ont peu ou pas de fenêtres


tes pièces principales sont elles bien sur le mur où se trouve ta porte d'entrée ?
Si oui, ta façade est bien dans le secteur Est,et ton assise se trouve à l'opposé en ouest, qui correspond au trigramme Dui
le gua de ta maison est donc 7

bons secteurs:
NO Sheng Qi (prospérité)
SO Tian Yi (santé)
NE Yens Nian (relations)
O Fu Wei (harmonie)

mauvais secteurs:
N Ho Hai
S Wu Gui
SE Liu Sha
E Jue Ming

Tu dois utiliser tes bons secteurs personnels pour ton orientation dans tes activités, surtout pour les choses importantes
-direction de ton regard quand tu est assise
-direction de ta tête quand tu es couchée

les mauvais secteurs de ton habitation sont à éviter autant que possible, l'idéal étant que la salle de bains, wc, débarras garage s'y trouvent.
passe plus de temps dans les bons secteurs de la maison pour y dormir, travailler, signer des documents importants, etc...

si tu veux apporter des aménagements à ta maison, fais le progressivement, une seule chose à la fois, à un seul endroit et attends quelques jours, voire semaines avant de continuer.
en feng shui il faut être patient.
j'ai moi même eu tendance à vouloir tout chambouler du jour au lendemain, mais quand on fait pire que mieux, impossible de savoir ce qui a provoqué les choses et d'y remédier.

pour les bougies, vas doucement, évite aussi les bougies rouges car le feu, tout comme l'eau sont des remèdes puissants, et trop d'eau et de feu peuvent créer de véritables cataclysmes

bon courage dans ton étude, n'hésite pas à lire beaucoup sur le sujet
j'ai déjà acheté pas moins de six bouquins sur le sujet, et j'ai encore tant de choses à apprendre

à plus

Uranie le 25/02/2009

Ciel :!:

Merci June

du study en perspective donc 😉

le gua de mon petit appartement 😉 Le Gua 6 c'était en fonction de mon année de naissance 😉

Pour la boussole, je l'ai testée en l'air et au sol ensuite (l'aiguille ne variait pas tant que ça, parfois je tapais sur la boussole pour que les aiguilles se replacent). J'ai posé au sol pour mesurer les angles afin de mieux situer les secteurs, et comprendre. J'ai l'affreuse tendance de vouloir tout piger.

Très en gros cela fera bientôt 10 ans que je connais certaines choses du Feng Shui, lorsque je me suis installée ds mon appartement actuel.

Étant en arrêt maladie longue durée, j'ai à la fois du temps et le besoin de prendre certaines choses en main et de m'approprier mon espace de vie. De toute manière je dois faire des aménagements pour plusieurs raisons.

Donc avant de tout mettre sans dessus-dessous je fais un état des lieux de toute mes pièces, histoire de savoir si je garde l'attribution des pièces telle qu'elle est actuellement tout en faisant de modifications à l'intérieur de chacne

Ou si j'intervertis des pièces, auquel cas il va de tout façon employer les grands moyens.

C'était déjà une réflexion qui dure depuis des mois, mon bureau est grand et je vais devoir le faire démonter pour raccourcir les pieds, ma table est trop haute pour une assise confortable derrière l'ordinateur. Donc avant de savoir si il reste ds la même pièce ou si je le fais remonter dans une autre, avant de faire quoi que ce soit autant que je tienne compte des énergies. J'attends dons de pouvoir prendre les premières décisions pour avancer ensuite pas à pas dans des réglages plus fins.

Là j'en suis ds l'état des lieux global.

Pour ce que tu dis : aucune porte ne se trouve sur la même façade que ma porte palière.

J'entre dans un corridor rectangulaire.

En gros, je prends les volumes en tant que tel, sans avoir fait toutes les mesures

à angle droit, directement à gauche de la porte palière) qui est quasi dos à dos avec l'entrée, gonds contre gonds, se trouve la porte du WC qui a un mur en "longueur" adjacent au corridor de l'immeuble, un mur arrière avec le WC du voisin qui a un appartement en miroire, l'autre mur en commun avec le salon (la plus grand pièce). Et oui WC à côté du salon ce n'est pas forcément top.

La porte du salon est sur le même mur que celui des WC, après ce dernier donc en s'éloignant de la porte d'entrée.

les portes des chambres ainsi que de la cuisine sont sur le mur parallèle à celui de la porte d'entrée, de l'autre côté donc du corridor.

Actuellement la porte du bureau est à angle droit de celle du salon (qui faisait surtout office de consultation), et elle partage un mur avec lui.

La porte de la chambre à coucher est juste à côté de celle du bureau, gond contre gronds, et donc parallèle. Ces deux chambres qui partagent un mur ont le même volume et sont symétriques, sauf la position de la fenêtre sur le même mur.

La cuisine partage un mur avec la chambre à coucher, sa porte est sur le même mur comme je le disais, que la chambre à coucher et le bureau.

Elle a le mur en commun avec la cuisine de ma voisine de l'immeuble d'à côté. à angle droit de la cuisine, donc en face du WC et du salon, se trouve la salle de bain qui a un mur commun avec le mur de la même voisine (immeuble d'à côté) et un mur je pense avec le voisin de l'appartement à angle droit du mien, du même immeuble que moi.

Les deux chambres ont une fenêtre chacune, le salon et la cuisine ont une porte fenêtre, donc elle seraient yang. Ces deux portes fenêtrent donne sur un petit balcon, lui même adjacent au balcon des voisins (salons côte à côte d'un côté - même immeuble), cuisine côte à côte de l'autre côté), immeuble ajdacent.

En version simple : le plan de la régie ;-)

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/25/090225064519665228.jpg

June le 25/02/2009

bonsoir

j'ai regardé ton plan à l'instant et tu as le même cas de figure que moi : ta façade ne correspond pas à la position de ta porte d'entrée
ta façade se trouve à son opposé, c'est à dire à l"ouest car c'est ici que se trouvent toutes tes fenêtres
donc rectification pour le gua de ton appart
c'est un appart Zhen, gua 3
ce qui donne pour les bons secteurs de ton appart:
S Sheng Qi
N Tian Yi
SE Nien Yian
E Fu Wei

mauvais secteurs (de mauvais à très mauvais)
SO Ho Hai
NO Wu Gui
NE Liu Sha
O Jue Ming

Pour délimiter tes secteurs, imprime un bagua sur papier calque et pose le sur le plan de ton appart en faisant bien coïncider le nord de ton appart avec le nord magnétique comme tu l'as fait précédemment

Pour profiter au mieux des bons aspects de ton appart, occupe en priorité les bons secteurs de ton appart ET positionne toi dans TES bons secteurs personnels pour tes diverses activités

ton habitation est du groupe de l'est et toi du groupe de l'ouest, ce qui fait que les bons secteurs de ton appart ne coïncident pas avec tes bons secteurs personnels ce qui ne te facilitera pas la tâche, l'idéal étant de vivre dans un logement du même groupe que le sien, mais rien n'est impossible, on peut quand même améliorer certaines situations
😉