Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Bien placer la serviette à table [résolu]

Sujet créé le 03/02/2016
Par Internaute

Bonjour,

J'aimerais savoir de quel côté exactement il faut placer la serviette par rapport à l'assiette pour être en accord avec les bonnes manières ?

Merci !

1 réponse
Sweethome le 03/02/2016

Bonjour,

Pour respecter à la lettre les arts de la table, il convient de placer la serviette des invités à gauche de l'assiette (moi-même j'ai tendance à la mettre à droite...).

La serviette doit être pliée et posée à côté des couverts. Évitez de la placer dans le verre ou dans l'assiette, ou bien uniquement pour un déjeuner et si vous la placez dans l'assiette, posez un petit pain individuel dessus.

Évitez également les pliages (sauf si vous possédez un don particulier) ainsi que les serviettes en papier. Une serviette en tissu est de mise, surtout si vous recevez des invités de marque, parfaitement propre et impeccablement repassée. Si possible, faites-en sorte que les serviettes soient assorties avec la nappe.

Au cours du repas, la serviette se pose simplement sur les genoux. Lorsque le repas est terminé, on ne replie jamais sa serviette : on la pose froissée à droite de l'assiette.