Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Aération et humidité

Sujet créé le 19/10/2007
Par Delaforge

Bonjour à tous,
J'ai posé la question il y a quelque temps, de probleme d'humidité dans une maison fermée pour eloignement professionnel.
On m'a conseillé une vmc ou d'ouvrir une fenêtre. Aujourdh'ui pour plus de facilité, je laisse une porte fenetre entrouverte avec volet fermé.
Le mois de novembre et l'hiver arrive, est-ce qu'il y a des risques avec le froid ?
Je laisserai un peu de chauffage lorsqu'il gelera très fort et donc je serai obligée de fermer.
Que me conseillez-vous?
Merci de m'avoir lu. a bientôt.
brigitte. 😥

3 réponses
Sweethome le 19/10/2007

Je vous (re)conseillerais la même chose : installez une vraie ventilation !
Tout d'abord, si votre chauffage est en route, le froid va vous faire consommer de l'énergie inutilement.
Ensuite, une simple fenêtre ouverte ne règle pas les problèmes d'humidité ! Une VMC provoque une vraie circulation de l'air, en fonction des ouvertures effectuées dans des endroits stratégiques de votre logement.

Delaforge le 20/10/2007

bonjour, merci d'avoir répondu, mais c'est la solution provisoire. je voulais simplement savoir si le fait de laisser une fenetre entr'ouverte apporterait de l'aération suffisante, puisque le problème n'est survenu qu'après mon départ en laissant la maison fermée une année et en y ayant fait activer le chauffage pendant 3 mois environs. j'aimerais avoir quelques conseils en attendant d'installer un vmc mécanique des que je le pourrai. merci si vous pouvez me conseiller. a bientot. brigitte. 😎

Ttl5v49 le 28/10/2007

C kler qu'en attendant il faut faire en sorte de "remuer" l'air ambiant... donc la chaleur est le mieux...

Des absorbeurs partout dans chaque pièce peut diminuer mais hélas n'enlève pas l'humidité.

Ne pouvez-vous pas avoir quelqu'un, un voisin ou autre qui pourrait aérer de temps en temps ? Y mettre des bougies un peu partout quand vous êtes là l'espace de 3 - 4h histoire de limiter un peu le chauffage, et d'y mettre un peu de chaleur...

De tout manière il est kler kil y a rien de mieux qu'une VMC pour ventiler et changer l'air d'une maison surtout vide.