Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

3 principes de base de la fondation du Feng Shui

Sujet créé le 25/08/2009
Par Passionnée

Tout est vivant

Le Feng Shui considère toutes les choses et tous les êtres comme appartenant à un ordre naturel, un vaste ensemble vivant, qui bouge et change en permanence. Dans
cet ordre nature, chaque chose vit autant que les autres et possède un élément énergétique. Plantes, animaux, gens et objets sont situés dans un vaste paysage bouillonnant d’énergie vitale. Cette même énergie qui coule à travers le monde à travers nous. Notre essence – la partie de nous qui fait que nous vivons, et que nous sommes unique – est précisément cette énergie. Et notre corps est le véhicule ou le contenant dans lequel coule cette énergie.

Tout ce qui existe dans notre monde physique est doté de Ch’i, d’énergie vitale. Incluant ces objets que nous considérons comme inanimés, nos voitures, nos ordinateurs, nos meubles, de même que les pierres, les plantes, la terre, et les bâtiments. Pourvu d’une qualité de Ch’i qui lui est unique, ces choses matérielles se marient en plus avec le Ch’i que NOUS lui prêtons par nos réactions, par l’usage que nous en faisons, ou par les souvenirs qui nous y rattachent. Au moment où nous voyons tout ce qui nous entoure, comme étant animé de Vie, nous réalisons alors la nécessité de ne vivre qu’entouré de chose qui nous plaisent vraiment.

Le Feng Shui conçoit les bâtiments comme des entités vivantes, dont le corps sert essentiellement à protéger et à enrichir la vie des gens. Les endroits qui ne sont pas conformes sont corrigés, assure sécurité, confort, et bien-être.



La vie que nous prêtons à nos possessions, peut se trouver imprégné d’un Ch’i bienfaisant, qui nous nourrit chaque fois que nous y prêtons attention. L’objet le plus banal évoque en nous des souvenirs. Une pomme de pins ramassée en promenade romantique, la tasse du délicieux chocolat chaud que nous servait notre grand-mère, une photo fanée, de nous à six ans, en compagnie de notre meilleure amie, sont des exemples d’objets imprégnés d’une vie spéciale, due aux émotions qui nous y rattachent.

Les choses qui vous rappellent de mauvais souvenirs ou que vous n’aimez pas, ne sont pas chargé d’un Ch’i enrichissant. Le meilleur moyen de transformer la vie de ces objets, c’est de vous en séparer. Vendez-les, donnez-les, ou jetez-les! Remettez-les
en circulation pour qu’ils puissent séduire à nouveau, pour que le Ch’i trouve ainsi l’opportunité d’être recyclé.

Tout est relié au tout

Cette communication permanente entre tout ce qui existe, produit les mêmes effets dans nos demeures, où le manque de sons, des placards rangés pêle-mêle, cultiveront un Ch’i chaotique qui s’étendra dans toute la maison. À l’inverse, une entrée accueillante, des pièces joliment arrangées, produiront un Ch’i vigoureux. La qualité du Chi qui circule chez nous joue véritablement un rôle primordial sur tous les domaines de notre vie. Les petites choses qui nous paraissent insignifiantes, comme une chaise inconfortable, une lumière aveuglante, un meuble mal placé, peuvent avoir un impact majeur sur la vitalité de notre Chi, surtout dans la vie de tous les jours. Pour le meilleur comme pour le pire, le Chi nous relie à tout ce qui nous entoure, est important dans la pratique du Feng Shui.


Tout Change !

Le Chi qui anime toute chose se transforme sans cesse. Le développement et le mouvement produisent le changement, et sont les signes dynamiques qui signalent un Chi vital bien vigoureux. Dans notre univers, seul le changement ne change jamais.

Tout est en constant mouvement, les saisons, l’endroit où nous vivons, notre corps, notre état d’esprit. Les changements qui surviennent dans notre environnement, reflètent les changements qui se produisent dans nos vies.

Les gens de retour de vacances, d’un séminaire, ou sur le point de déménager, ont soudainement envie de se débarrasser d’un tas de choses, ou d’effectuer d’importantes modifications dans leurs lieux de vie. Ce changement de routine leur permet de jeter un regard neuf. Ces corrections transforment la qualité du Chi qui circulent chez eux, et renforce ainsi les heureuses dispositions produites par leur nouvel état d’esprit.

Le Feng Shui divise le vaste environnement ou paysage qu’est l’univers en plusieurs portions comme les êtres humains et leurs habitations, les propriétés, les bureaux, les salles de séjour et les chambres à coucher.

Vous ne pouvez pas influencer le Feng Shui du monde entier. Mais le Feng Shui vous permet de faire le design de votre environnement personnel selon les mêmes principes universels gouvernant les flux d’énergie que ceux auxquels obéissent le mouvement des planètes sur leurs orbites et celui des galaxies à travers l’espace.

2 réponses
Dragon le 06/09/2009

Bonjour,

Je crois que les étoiles volantes tiennent compte du 3ème principe.

Est-il préférable de les intégrer dans la pratique du Feng Shui?

As-tu un livre à conseiller?

Cette matière semble complexe.

Cordialement.

Akhenaton le 03/04/2010